Comment sécuriser un kayak sur un véhicule ?

Le kayak est l’embarcation qui vous permet aujourd’hui de passer de bons moments sur l’eau avec vos proches. Si cela est un plaisir pour tout kayakiste, sachez que la peine se trouvera dans le fait de transporter le kayak avec son véhicule. En effet, même si vous conduisez avec cette embarcation sur le toit de votre voiture, vous ne serez quasiment pas à votre aise. Il faudra d’abord que vous soyez rassuré que votre kayak soit bien installé sur le toit de votre voiture avant d’avoir le cœur tranquille. Alors, voici comment vous pourrez sécuriser votre kayak.

Avoir le bon matériel pour installer votre kayak 

Pour être sûr que votre kayak sera bien placé sur le toit de votre véhicule, vous devez premièrement avoir le bon matériel pour l’attacher. À cet effet, il vous faudra deux sangles pour la coque de votre embarcation. Ensuite, vous aurez besoin de deux sangles en V avec crochet et de blocs de mousse. Il n’est pas recommandé d’utiliser des sangles à cliquet, car votre kayak peut en prendre un coût. Par ailleurs, il est souhaitable d’installer sur le toit de votre véhicule, des barres transversales. Ainsi, votre embarcation pourra s’y poser facilement et vous n’aurez pas du mal à bien la positionner pour votre propre sécurité et celle du kayak. Il faut aussi noter que vous avez diverses sortes de kayak et le kayak gonflable offre un bon compromis. Déjà, vous pourrez le retrouver sur www.kayak-gonflable.net.

Comment bien attacher votre kayak sur votre véhicule ?

Selon la réglementation en vigueur pour ces genres de situations, vous devez savoir que l’accessoire se doit d’être bien fixé. Cela dit, votre embarcation ne doit pas sortir du contour extérieur de chargement et ne doit pas traîner sur le sol. Aussi, il faut notifier que votre embarcation se doit ici d’être bien amarrée à votre véhicule. Cela se fera en commençant par installer les bocs de mousse sous la coque de votre kayak. Ensuite, vous aurez à placer une boucle à came contre l’embarcation.

La finalité ici est de faire un nœud demi-clef. Pour cela, vous devez bien enrouler votre sangle, la tirer avant de faire ledit nœud. Afin que vos deux sangles ne glissent pas, faites tout pour que les sangles s’insèrent bien au sein de vos supports verticaux. Il est aussi important de signaler que vous devez toujours attacher votre kayak une fois que vous le mettez sur le toit. Autrement, il pourrait glisser et tomber dudit toit.

Voici comment finaliser l’attache de votre kayak sur le toit de votre voiture 

À présent, vous ferez usage des sangles en V pour mieux sceller votre embarcation. Ici, vous commencerez par sceller le crochet central de votre sangle au barrot. Faites maintenant une spirale avec la sangle. Avec cette astuce, votre kayak ne connaîtra pas de vibration lors de votre périple. Ensuite, vous attacherez fermement le crochet d’extrémité au bas de votre voiture. Vous continuerez le travail en faisant la même chose avec votre deuxième sangle. Vous devez alors les serrer de façon bien uniforme sans oublier d’attacher les extrémités libres. Il faut noter que les sangles en V vous permettent de bien stabiliser votre kayak. Ainsi, le vent ne pourra pas lui nuire et vous pouvez être tranquille en roulant. Mais en tout, n’oubliez pas de respecter le cadre légal afin de pouvoir charger et décharger facilement votre kayak.

Comment sécuriser un kayak sur un véhicule ?