Comment affûter une scie circulaire ?

La scie circulaire est un outil électrique de découpe doté d’une lame ou d’un disque denté, actionné par une machine. Elle facilite les découpes plus nettes et plus précises. Étant donné que la scie circulaire est puissante, elle vous permet de scier le bois ainsi que ses dérivés. Par ailleurs, il existe des types de scies qui requièrent un affûtage spécifique et le cas pour l’affûtage de la scie circulaire. Alors, comment affûter concrètement une scie circulaire ? Éléments de réponses dans les lignes à suivre.

Les conseils à suivre pour affûter une scie circulaire

Pour que vous soyez toujours en possession d’un bon tranchant et d’une bonne coupe, vous devez affûter la lame de votre scie circulaire. Mais vous verrez des gens qui vont préférer acheter une nouvelle lame que d’affûter les leurs. En effet, les lames fournies à l’achat d’une scie circulaire de milieu de gamme sont en général de qualité médiocre et s’usent vite. Alors, il est donc nécessaire d’affûter une lame par la méthode qui vous semble meilleure. Alors, sans inquiétude, vous pourrez choisir sur scie-circulaire.org votre machine de travail. La première méthode pour affûter une lame est de vous servir d’une lime en Diamant qui ne coûte que 10 euros. Tout d’abord, vous devez retirer la lame de la scie circulaire en toute sécurité. Mais s’il s’agit d’un modèle plus ancien, utilisez une clé pour dévisser les boulons fixant la lame. Ensuite, vous êtes appelé à fixer la lame dans un étau pour effectuer l’affûtage. Ici, soyez attentif à ce que les dents de la lame ne soient en face de vous et ne serrez pas trop l’étau pour endommager la lame.

Vous pourrez à présent faire une marque au feutre sur le côté de la lame. Cela vous permettra de vous retrouver lorsque vous aurez affûté le tour de la lame. Suite à cela, prenez votre lime que vous allez incliner autour de 20 ° et limez 4 fois de haut en bas le long du biseau. De plus, vous allez reprendre le même exercice sur l’autre onglet de la lame afin que les dents soient harmonieusement affûtées. Aussi, il est très crucial que vous limiez la pointe de chaque dent. Là, il est temps que vous installiez votre lame affûtée pour de nouvelles coupes. Cependant, la deuxième méthode est d’acquérir une affûteuse. Vous choisirez cet outil si vous utilisez fréquemment vos lames et notez qu’elle est disponible à bas prix également.

Contactez un professionnel ou mettez la main à la pâte

Pour l’affûtage de votre scie circulaire, vous pourrez faire recours à un professionnel ou le faire vous-même. Lorsque vous décidez de faire confiance à un pro, réjouissez-vous que cela n’entraine pas des frais très élevés. À titre d’exemple, vous débourserez moins de 15 euros pour qu’un spécialiste vous affûte votre lame. Or, si vous devez acheter une affûteuse pour scie circulaire, prévoyez environ 600 euros pour une affûteuse sur table. Toutefois, sachez que le prix d’affûtage professionnel dépend du diamètre et du nombre de dents de la lame. Pour un diamètre de 250 avec un nombre de dents de 80, comptez 20 euros et pour un diamètre de 350 pour 108 dents, comptez 24 euros. Mais si vous devez vous-même le faire, il est nécessaire que vous possédiez quelques outils utiles à l’affûtage. Il s’agit du tiers-point, pierre à huile, lime ronde, la pierre diamantée, etc., pour des outils manuels et l’affûteuse pour un outil électrique.

Comment affûter une scie circulaire ?