Comment fonctionne un tapis de course ?

De plus en plus de personnes se laissent séduire par le magnifique appareil qu’est le tapis de course. C’est un appareil de sport apprécié par la plupart des gens non seulement pour ses avantages pour l’organisme, mais aussi vous pouvez courir tout en étant chez vous. Quand vous en utilisez un de performant et de confortable, vous avez le sentiment de faire de la course à pied. Avec un tel appareil, vous évitez les chocs aux articulations pendant que vous faites votre entrainement.

De plus, lorsque vous couplez l’usage du tapis de course à une bonne alimentation, vous n’en sortez qu’avec des résultats stupéfiants. Toutefois, la question primordiale concerne son fonctionnement. Le présent article vous apporte un complément d’information à ce sujet.

La puissance et la vitesse du tapis de course

Utiliser un tapis de course en salle de gym

La puissance du tapis de course varie en fonction de son moteur. Elle part d’une puissance de 1,5 CV à une puissance de 3 CV. Les tapis avec une telle puissance peuvent être utilisés en continu, ou à une vitesse de pointe allant de 16 km/h à 22 km/h. Ceux qui pourraient aller à une vitesse de 22 km/h seront d’une grande utilité pour les coureurs professionnels.

L’inclinaison du tapis

Outre la puissance et la vitesse, le tapis de course offre la possibilité d’intensifier et de diversifier les exercices. Cela se fait grâce à l’inclinaison de votre tapis de course. Cette fonctionnalité vous permettra d’attaquer certains muscles du corps et de les travailler de façon à brûler deux à trois fois plus de calories. Selon le modèle de votre tapis de course, vous pourrez l’incliner de façon manuelle comme de façon automatique. Il existe assez de modèles que vous pourrez consulter sur Pinterest.

La taille du tapis et sa surface

Ces deux facteurs correspondent à la surface sur laquelle vous allez courir. Le fonctionnement du tapis est constitué de sorte que plus vite vous courrez, plus vite encore sera votre foulée. Par ailleurs, tous les tapis de courses exceptés ceux de marche sont dotés d’une clé de sécurité qui permet d’arrêter le tapis quand vous avez une urgence ou que vous voulez tomber.

La console du tapis de course et ses programmes

La console est l’équivalente d’un mini-ordinateur ou d’un tableau de bord dont dispose votre tapis de courses. Ce genre de console est très important pour vous permettre de suivre votre progression dans les activités sportives sur tapis de course. Ainsi, de nombreux indicateurs vous permettront de connaitre par exemple l’inclinaison, la distance parcourue ou encore votre fréquence cardiaque. En outre, vous pouvez même connaitre le nombre de calories perdues à la fin de chaque séance.

Les fonctionnalités complémentaires

Une sportive en salle de gym

Le tapis de course dispose d’autres fonctionnalités telles que :

  • le système d’amorties,
  • les options des capteurs tactiles, et
  • la ceinture thoracique par radiofréquence ou par Bluetooth.

Il pourrait aussi être pliable, ce qui vous permettra de faire une véritable économie d’espace chez vous. Il y a aussi entre autres, la roulette de déplacement qui permet de ranger votre matériel après utilisation. De plus, certains tapis intègrent le ventilateur pour une bonne séance d’entrainement.

Comment fonctionne un tapis de course ?